Dakar
Des ONG demandent à Jacques Chirac de plaider pour la "souveraineté alimentaire"
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
Plusieurs ONG françaises ont demandé au président de la République Jacques Chirac, qui doit participer vendredi 4 janvier au Forum dit du "Dakar agricole" dans la capitale sénégalaise, de "se prononcer clairement en faveur de la souveraineté alimentaire" des pays du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"En matière de développement des pays les plus pauvres, l'ouverture des marchés et la libéralisation des échanges agricoles n'ont pas tenu les promesses faites par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Fonds monétaire international (FMI). Elles constituent bien souvent une menace pour les paysans. Il s'agit là d'une des causes majeures de la fracture agricole mondiale", affirment Agir Ici, le Comité catholique contre la faim et le développement, le Comité français pour la solidarité internationale et le GRET, dans une lettre commune à Jacques Chirac datée du 31 janvier.
"Nous vous demandons de vous prononcer clairement en faveur de la souveraineté alimentaire notamment des pays du Sud, afin qu'ils puissent protéger leur paysannerie, lorsqu'elle est menacée par les importations", ajoutent ces organisations.
Ces ONG ont lancé une campagne depuis octobre 2004 en faveur du poulet africain. Elles reprochent notamment à l'industrie avicole européenne d'écouler en Afrique des croupions et des ailes de poulet non consommés en Europe, à des prix trois à quatre fois plus bas que ceux de la volaille locale.
Au moins six chefs d'Etat sont attendus au "Dakar Agricole", vendredi et samedi dans la capitale sénégalaise.
Ce Forum entend favoriser une réflexion collective sur la résorption de la fracture agricole mondiale, au moment où le cycle de Doha à l'OMC entend "placer au centre de ses préoccupations les besoins, les intérêts des pays du Sud", indique le site internet du Forum (www.dakaragricole.org).
Une semaine de négociations agricoles est par ailleurs prévue du 7 au 11 février au siège de l'OMC à Genève.